Le 9 novembre dernier Une vingtaine de stagiaires a suivi une journée de formation organisée par la BDM en partenariat avec la scène de musiques actuelles Le Normandy organisatrice du festival Les Rendez-vous Soniques, le thème abordé était d'actualité : La places des femmes dans les musiques actuelles.

En introduction Faustine Le Bras, coordinatrice au sein de l’association HF Normandie qui œuvre en faveur de l'égalité femme-homme dans les arts et la culture, a dressé un état des lieux édifiant sur le peu de place accordé aux femmes dans les musiques actuelles et le monde de la culture en général. Il reste encore beaucoup de travail à faire !

Vous pouvez retrouver les chiffres communiqués en consultant le site de HF Normandie.

Ensuite, Damien Legoupil (Médiathèque La Source à Saint-Lô) et Vincent Carabeufs (BDM) ont donné un aperçu de la richesse de la création musicale féminine en Normandie. 

Vous pouvez télécharger le document supportpdf ICI

Les deux discothécaires ont rappelé l'importance du FAR pour découvrir la richesse de l'offre musicale régionale. C'est un centre de ressources incontournable ! (Le FAR est une agence régionale qui œuvre pour le développement de la filière et des artistes musiques actuelles sur le territoire normand.) 

Autre structure à découvrir et présente lors de cette journée, TFT une structure qui distribue les disques d'artistes normands, organise un festival itinérant, un label et enfin un tourneur ! Découvrez leur pdfdossier de presse particulièrement complet !

Après la pause déjeuner, le directeur-programmateur du Normandy et du festival les Rendez-vous Soniques, Nicolas D’aprigny, a présenté le projet artistique de la structure, son historique ainsi que la politique de programmation visant à plus d’égalité.

journée place des femmesDe gauche à droite : Marie-Laure Bourdin, Camille Loury, Sophie Ledolley et Vincent Carabeufs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette intervention a laissé place à une table ronde passionnante qui a permis de découvrir des femmes travaillant en technique (Sophie Ledolley,  adjointe régie générale sur le festival des Rendez-vous soniques), en production (Camille Loury, chargée de production et administration, Le Normandy) et en tant qu’artiste (Marie-Laure Bourdin, enseignante à l’école de musique d’Avranches, cheffe de chœur, musicienne et chanteuse au sein du groupe Baie Big Band 

La journée s’est achevée en musique avec le duo Maryse qui a donné un aperçu de son spectacle pour le jeune public « Mont Batulao », un pur moment de rêverie apprécié de toutes et tous.

maryseLe spectacle Mount Batulao