De nombreuses aides existent pour financer les projets des bibliothèques publiques. Qui les attribue ? Quels types de projets sont éligibles ? Qui contacter ? Tour d’horizon des possibilités pour les bibliothèques de la Manche classées par financeur.

 

2021 infographie Aides page1

 

 
2021 infographie Aides page

 

 

Téléchargez l'infographie synthétique sur les pdfaides financières pour les bibliothèques

Le Département de la Manche

 

  • Aide à la création / rénovation / informatisation d’une bibliothèque

Aide aux communes ou EPCI signataires d’un contrat de territoire, contrat de pôle de services ou fonds d’investissement rural.

L'aide est apportée sur les projets de :

  • création de bibliothèque (dans le cadre exclusif des contrats de territoire)
  • rénovation, d’extension et de réinstallation dans des nouveaux locaux
  • informatisation ou réinformatisation
  • offre numérique

Pour en savoir plus : https://www.manche.fr/conseil-departemental/aide.aspx?card=16988054

Contact : Les trois responsables de territoire de la BDM instruisent ces dossiers. Pour obtenir plus de renseignements, appelez la BDM qui vous orientera vers le bon interlocuteur. 02 33 77 70 10

 

  • Appel à projets « Dynamiser l’action culturelle »

La BDM soutient chaque année deux projets présentés par des bibliothèques ou réseaux de bibliothèques en prenant en charge le financement d’une partie des actions programmés pour un montant de 4000€ maximum.

 Par cet appel à projets, la BDM incite les bibliothèques de la Manche à coopérer avec les acteurs culturels de leur territoire en organisant un temps fort répondant à l’un des enjeux inscrits dans le Schéma départemental de développement de la lecture publique 2020-2025 :

  • Développer la vie littéraire sous toutes ses formes (pratique de l’écriture, lecture à voix haute, résidences et accueils d’auteurs, valorisation du conte, d’une forme ou un genre littéraire, de la BD, de l’illustration, etc.).
  • Développer les croisements avec d’autres disciplines artistiques (spectacle vivant, cinéma, arts visuels).
  • Donner une nouvelle place à la musique dans les bibliothèques.

Calendrier : projet à compléter en répondant à un questionnaire avant le 31 octobre de chaque année, pour un déroulement de l’action au cours de l’année suivante.

Contact : votre référent de secteur à la BDM.

 

  • La conférence des financeurs

Appel à projet pour le développement d’actions collectives de prévention à la perte d’autonomie des personnes de plus de 65 ans à domicile et aux proches aidants.

Calendrier : dossier à déposer chaque année en mars.

Pour en savoir plus : https://www.manche.fr/senior/doc-social.aspx

Contact :

02.33.77.78.91 /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La DRAC de Normandie

 

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie finance les projets de bibliothèques par le biais de plusieurs dispositifs et appels à projet. Elle représente l’Etat en région.

 

  • La dotation générale de décentralisation (DGD).

Ce dispositif soutient des opérations d’investissement ou de fonctionnement non pérenne en faveur des bibliothèques territoriales : construction, rénovation, extension, mise en accessibilité ou restructuration de bâtiments, équipement mobilier et informatique, véhicule, acquisitions, aménagement visant à améliorer les conditions de conservation des fonds patrimoniaux, projets de numérisation mais aussi projets d’aménagement ou d’extension des horaires d’ouverture.

Les projets doivent être présentés par une bibliothèque d’une surface strictement supérieure à 100 m2 pour être éligibles. L'existence ou le recrutement d'un personnel qualifié, une amplitude d'ouverture au public suffisante et la présentation d'un projet scientifique, culturel et éducatif sont des éléments à intégrer au dossier.

Pour en savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Aides-et-demarches/Aides-et-demarches-pour-la-creation-artistique-et-le-developpement-des-publics/Aides-de-l-Etat-pour-l-investissement-des-bibliotheques-publiques-dotation-generale-de-decentralisation-DGD

 

 

  • Le contrat territoire lecture (CTL) 

D’une durée de trois ans (et reconductible une fois), il vise à accompagner des projets ayant pour objectif : 

  • Le développement et la structuration de l’offre de lecture publique : moyens, collections, espaces, structuration du réseau.
  • Le développement des publics : accueil, médiation, adaptation, accessibilité.
  • Le développement des partenariats : fédérer tous les acteurs territoriaux pour œuvrer à la mise en relation entre les publics et l’offre de lecture publique. 
  • L’émergence d’une politique de lecture coordonnée, priorisée et structurante sur un territoire.

Pour en savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Aides-et-demarches/Aides-et-demarches-pour-la-creation-artistique-et-le-developpement-des-publics/Aides-de-l-Etat-en-faveur-du-developpement-de-la-lecture-contrat-territoire-lecture-CTL

 

  • Le fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB)

Le FRRAB a pour vocation de soutenir la politique menée par les collectivités locales et les EPCI de Normandie en faveur de l’enrichissement, de la restauration et de la mise en valeur des fonds patrimoniaux de leurs bibliothèques publiques. Les documents concernés sont de nature diverse : manuscrits, livres anciens, documents iconographiques, livres d'artistes, bibliophilie… reflétant l’incroyable richesse des fonds conservés dans notre région.

Pour en savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Aides-et-demarches/Aides-et-demarches-pour-la-creation-artistique-et-le-developpement-des-publics/Le-Fonds-Regional-de-Restauration-et-d-Acquisition-pour-les-Bibliotheques-FRRAB

 

 

  • Le programme de soutien aux projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI) en bibliothèques.

Ce programme finance des projets visant :

  • L’action directe auprès des publics
  • La création d’outils et de ressources (jeux de plateau, expositions, démarches et contenus d’animation, escape games, etc.)
  • La formation des acteurs de la lecture publique

Un dossier doit être déposé avant juin pour une ou plusieurs actions se déroulant dans les 12 mois suivants.

Pour en savoir plus : https://biblio.manche.fr/actualites-pro/informations-professionnelles/3134-soutien-financier-pour-les-projets-emi-education-aux-medias-et-a-l-information-en-bibliotheques

 

 

  • L'appel à projets « Action culturelle et langue française »

Pour contribuer à la réduction contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture. 

Pour en savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-national-Action-culturelle-et-langue-francaise-Edition-2021

Contact à la DRAC de Normandie :

Erell COZIC

Assistante Livre et lecture

Ligne directe : 02 31 38 39 52

erell.cozic @culture.gouv.fr

 

Le Centre national du livre (CNL)

 

 

  • Soutien aux achats de livres par les bibliothèques

Dans le cadre du plan France Relance, l’État apporte son soutien aux collectivités territoriales afin que leurs bibliothèques renforcent leur budget d’acquisition de livres imprimés. Cette mesure vise à accompagner sur 2 ans la reprise d’activités des libraires (uniquement 2021-2022).

Pour en savoir plus : https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-exceptionnelle-a-la-relance-des-bibliotheques

 

 

  • Aide aux bibliothèques et aux associations pour le développement de la lecture auprès de publics empêchés de lire.

Cette subvention a pour objectif de soutenir les projets de qualité œuvrant en faveur du développement de la lecture de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie, ainsi que du fait de leur placement sous main de justice. Elle intègre l’acquisition de collections et des actions de médiation et de valorisation et peut bénéficier aux réseaux de lecture publique (collectivités territoriales) et aux associations.

Pour en savoir plus : https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-aux-bibliotheques-et-aux-associations-pour-le-developpement-de-la-lecture

 

 

  • Aide aux bibliothèques pour le développement de la lecture auprès des publics de l’enfance et de la jeunesse

 Cette subvention peut bénéficier aux réseaux et aux bibliothèques de lecture publique, pour des projets consistant à créer une nouvelle offre documentaire diversifiée et adaptée aux publics visés, à renforcer cette offre et y associer des outils de lecture adéquats, tout en proposant des actions de médiation, d’animation et de sensibilisation pour toucher ces publics, ou encore, d’acquérir du mobilier et matériel pour l’aménagement de l’espace de lecture des centres de loisirs.

Pour en savoir plus : https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-aux-bibliotheques-pour-le-developpement-de-la-lecture-aupres-des-publics-de

 

 

  • Aide à la réalisation de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale (Printemps des Poètes, Partir en livre)

La subvention pour la réalisation de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale a pour objet de soutenir la réalisation de manifestations d’envergure et de qualité s’inscrivant dans le cadre d’une manifestation nationale organisée ou co-organisée par le CNL, situées sur le territoire français, centrées sur le livre et la lecture, associant des auteurs et des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et s’adressant à un large public. Elles peuvent prendre des formes variées (salon, fête du livre, festival, etc.).

Pour en savoir plus : https://centrenationaldulivre.fr/aides-financement/aide-a-la-realisation-de-manifestations-litteraires-participant-a-une

 

L’Union européenne

 

Fonds LEADER (liaison entre actions de développement de l’économie rurale)

Ces fonds peuvent être sollicités par les collectivités pour favoriser le développement d’une zone rurale.

Pour en savoir plus : https://leaderfrance.fr/