Soirée gratuite à l’initiative de la bibliothèque départementale de la Manche, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Granville Terre Mer.

Julie et Nicolas, deux lycéens, se trouvent confrontés à de fausses informations, des rumeurs et des théories du complot. « Il paraît que le Carnaval sera organisé cet automne », « on m’a dit que les profs faisaient partie d’une société secrète », « c’est vrai puisque ça a été partagé des centaines de fois sur Facebook » ! Comment vont-ils réagir ? Quelles conséquences ces infox peuvent-elles avoir sur leur quotidien ? Comment les identifier ?

Chaque jour, les adolescents reçoivent une quantité importante d’informations, diffusée sur Internet, dans leur groupe d’amis et dans leur famille. Certaines de ces informations sont fausses, et c’est à eux et à leur entourage qu’il revient de les analyser et de les vérifier. Car derrière ces fausses nouvelles se cachent des intérêts (personnels, commerciaux, politiques, etc.) qu’il est essentiel d’apprendre à décrypter.

Ce spectacle – débat a justement pour but de les éclairer dans cette démarche en éveillant leur esprit critique. Trois situations de la vie quotidienne des adolescents seront jouées par les comédiens de la Compagnie Com’une impro. Les spectateurs seront ensuite invités à réagir et à poser des questions. Divina Frau-Meigs, spécialiste de l’éducation aux médias et de la citoyenneté numérique, sera présente pour leur répondre et décrypter les mécanismes des infox, rumeurs et théories du complot.

Vincent Posé est metteur en scène et comédien, spécialisé dans l’improvisation. Ancien journaliste (RTL, France Bleu), il a créé la société Com’une Impro en 2014 à Saint-Lô pour réaliser des projets mêlant improvisation théâtrale et intervention en entreprise.

Stéphanie Rausch est comédienne et pédagogue. Elle intervient régulièrement aux côtés de Vincent Posé pour la compagnie Com’une Impro.

Divina Frau-Meigs est spécialiste de l’éducation aux médias et de la citoyenneté numérique. Professeure à l’université Sorbonne Nouvelle en sciences de l’information et de la communication et sociologue des médias. En 2016, elle a fondé l’association Savoir*Devenir qui a pour vocation de redonner aux citoyens le pouvoir sur leur vie médiatique et numérique.

>Sur réservation auprès de la Médiathèque de Granville : 02 33 50 34 09

https://soiree-infox-granville.eventbrite.fr

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date