Le jury du prix littéraire s’est réuni le vendredi 3 juillet afin d’établir la short-list des livres qui concourront pour le 57e Prix Littéraire du Cotentin.

Le Prix littéraire du Cotentin a été créé en 1963 par le député-maire de Valognes Pierre Godefroy et quelques érudits de la Manche. Remis pour la première fois en 1964 dans le cadre de l'Assemblée normande, qui se tient alors tous les ans à Rocheville, il prend d'abord le nom de Prix littéraire des Quenailles de la forêt, puis, en 1968, celui de Prix littéraire du Cotentin.

En 1965, l'Assemblée normande devient itinérante et la remise du prix continue d'y être associée jusqu'à la disparition de la manifestation en 1998.

Depuis 1996, le Conseil départemental de la Manche verse à l'association Prix littéraire du Cotentin une subvention égale au montant du prix alloué au lauréat et, depuis quelques années, assure l'organisation de la cérémonie. Le jury de douze membres (écrivains, journalistes, bibliothécaires, anciens lauréats et personnalités de la Manche) est actuellement présidé par Jean Levallois.

L’association a pour objet l’attribution annuelle d’un prix littéraire à un auteur normand ou à une oeuvre d’inspiration normande.

Au terme de la sélection faite par le jury qui s’est réuni le 3 juillet, voici la liste des livres en compétition pour cette nouvelle édition du Prix littéraire du Cotentin :

 

Les titres à départager cette année :

1- Fanny CHESNEL : La relève - Roman - Flammarion - Février 2020.

2- Julie WOLKENSTEIN : Et toujours en été –Roman - P.O.L – Janvier 2020.

3- Xavier HOUSSIN : L’officier de fortune – Roman – Grasset – Février 2020

4- Pascale Le BELLAIS : Le temps des foudres – Roman historique – Publishroom Factory – Avril 2020

5- Alexandra KOSZELYK : A crier dans les ruines - Roman – Aux forges de Vulcain – Août 2019

6- Romuald REUTIMANN et Pierre GABUS : New Cherbourg Stories 1 Le monstre de Querqueville – BD – Casterman – Mars 2020

OPAC Sélection de notices

  

Le vote final interviendra à la rentrée et le prix 2020 sera remis à l’automne.

Détails des prochaines sessions

Du au